Nous aimerions tellement une relation sans nuage, des enfants obéissants et toujours heureux !

L’approche de l’éducation émotionnelle et relationnelle donne des clés pour rencontrer, comprendre et accompagner l’enfant face à nous et l’enfant en chacun de nous
Les outils proposés permettent à chacun de cheminer, selon ses propres valeurs et codes, vers un mieux être dans la relation avec son enfant ainsi qu’avec les autres.

Cit.E.Besoins

À quoi servent donc les émotions ?

Une émotion désagréable est toujours le signe d’un besoin non satisfait.

Alors comment voir s’allumer cet indicateur?
Et de quoi cela me parle-t-il?
Quel est mon besoin? Celui de mon enfant?
Comment pouvons-nous résoudre les conflits dans la bonne humeur?


Que de questions face aux comportements de nos enfants et à nos propres réactions!
Éducation physique, mentale, éventuellement spirituelle, mais …émotionnelle?
C’est la partie de notre éducation qui a été oubliée.

Avez-vous eu, petits, la possibilité d’exprimer ce qui vous submergeait: colères, peurs, enthousiasme, tristesse, frustration, injustice.. ?

Combien de garçons ont retenu leurs larmes parce “qu’un homme, ça ne pleure pas” et combien de petites filles ont entendu “t’es pas belle quand tu pleures!”?
Et combien de dégâts dans les relations, aujourd’hui, dus à ces zones interdites, inconnues, qui se sont IMprimées dans nos corps et dans nos psychés, puisqu’elles n’ont pu s’EXprimer.


Tous les êtres humains de la planète ont ce point commun d’éprouver, de vivre les mêmes émotions face aux mêmes situations !

Face à la maîtresse qui dit “au tableau”, face à l’ami qui dit “t’es plus mon copain”, face à l’adulte qui demande sans cesse et dans ce rythme effréné de l’école, – devoirs, toilette, va te laver les dents, dépêche-toi, tu vas être en retard, lâche cet ordinateur! – nos enfants sont submergés par leurs émotions.

Mal au ventre, ‘veux pas aller à l’école…
Je crie, je hurle, je tape et je pleure…
Je te réveille la nuit
Je refuse d’obéir et je fais ce qui est interdit

 

Nous sommes, adultes, modelés par l’éducation que nous avons reçue et nous faisons de notre mieux parce que nous voulons le meilleur pour nos enfants. Mais…

Je répète 50 fois les mêmes choses
Je crie, je hurle, je tape
Je punis et il recommence
Je me réveille la nuit
Je menace
Je soupire
Je suis épuisé(e), agacé(e), exaspéré(e), frustré(e), en colère
Je ne comprends pas mon enfant
Et je me sens perdu(e), démuni(e), triste voire angoissé(e)

 

Plus que jamais les parents ont besoin de pouvoir dire ce qu’ils vivent, de partager et d’être accompagnés sur ce chemin si délicat, si sensible…

Aujourd’hui, grâce à Carl Rogers (père de l’écoute centrée sur la personne) et à ses pairs, nous avons des outils et des clés pour nous permettre de faire autrement et enfin pouvoir vivre des relations détendues, agréables, nourrissantes et joyeuses avec nos enfants!!!

Dans les ateliers de parents et au sein de l’Université de Parents, la parole, les jeux, les mises en situation étayent la théorie, à partir des situations que nous rencontrons au quotidien avec nos enfants.